Historique

En 1901, naquit la chorale ARION sous l'impulsion d'un homme féru de culture classique:François Fagnoul.

Le nom “Arion“ vient du nom d'un célèbre poète et musicien grec du VII siècle avant J.C. jeté à l'eau par des pirates; il aurait été sauvé par des dauphins que les sons de sa lyre avaient charmés. Cette lyre constitue bien entendu l'âme de notre blason.

La société s'appellera “ Gesang und Vergnügunsverein Arion “ (société de chant et de délassement Arion). Rien d'étonnant à cette appellation allemande puisque notre région est alors prussienne depuis 1815.

La société, en plus de son programme choral, donnera naissance à un programme théâtral: l'allemand, le wallon et le français y font bon ménage.

En 1922, les membres décident de franciser le nom de la société qui devient la “Société chorale Arion“ dont la devise sera:

“ Va là où du chant

Retentit le son

Car l'homme méchant

N'a pas de chanson “

Jusqu'en 1971, la chorale est uniquement masculine et en août de cette année, un nouveau virage s'amorce. Le comité décide de la mixité de la chorale.Vingt femmes et trente-trois hommes relancent la société.

Notre répertoire est assez varié;chants de la Renaissance, choeurs populaires, chants de la variété. Notre bon vieux wallon, tel que “Lu nut' du may“(la nuit de mai), l'anglais et l'allemand, dans une moindre mesure, ne sont pas oubliés.

Depuis 1901, notre chorale a connu quelques directeurs. Parmi ceux-ci, Monsieur Emile Piront a tenu tête à de nombreux choristes au cours de ses 56 années de direction. Il a pris ses fonctions en 1955 et en 2011, il remettait, avec nostalgie, sa démission après avoir mené notre société pendant plus d'un demi-siècle!

Deux dames prirent le relais. Mais en octobre 2014, suite au désistement de l'une d'entre elles, le comité confia la direction de la chorale à Monsieur Alain Willems.

A l'heure actuelle, notre directeur dirige 16 dames et 13 hommes qui, sous sa bienveillance, ont retrouvé la joie, le plaisir de chanter. Tout ce petit monde se retrouve le mardi soir pour la répétition hebdomadaire.

Président: Jean Drion

Vice Président: Brigitte Thomas